Nos références
Nous avons réalisé plus de 700 installations, dont plus de 500 avec un système de supervision intelligent SolarEdge. Nos clients ont économisé entre 40 et 90 % sur leur facture d’électricité (respectivement en autoconsommation pure et en autoconsommation avec système de batterie).
VILLEVEYRAC
VILLENEUVE LES AVIGNON
VILLENEUVE LES AVIGNON
VILLELAURE
VILLELAURE
TRETS
SERIGNAN DU COMTAT
SALINELLES
ST MITRES LES REMPARTS
ST ETIENNE DU GRES
ST CYR SUR MER
ST CEZAIRE DE GAUZIGNAN
SAINTES MARIES DE LA MER
SABRAN
ROUSSET
ROQUEVAIRE
ROCHEFORT DU GARD
REILLANE
RAPHELE
PERTUIS
PELISSANNE
MONTPELLIER
MOLLEGES
MIRAMAS
MARTIGUES
MARSEILLE
MARSEILLE
MARSEILLAN
MARGUERITTES
MALLEMORT
LUYNES
LE THOR
LE THOR
LES ISSAMBRES
LES ANGLES
LES ANGLES
LA NERTHE
LE BARROUX
LANCON DE PROVENCE
LANÇON DE PROVENCE
LA BOUILADISSE
KOUROU
ISTRES
ISTRES
GIGNAC LA NERTHE
FONTANÈS
COUDOUX
CLAPIERS
CHATEAURENARD
CHATEAURENARD
CAVILLARGUES
BAILLARGUES
CAVILLARGUES
BEDARIEUX
PEROLS
PEROLS
FRONTIGNAN
BEAUVOISIN
LAVERUNE
TEYRAN
ST LAURENT DES ARBRES
ST PARGOIRE
MEJANNES LE CLAP
MEJANNES LE CLAP
MEJANNES LE CLAP
LES MATELLES
LATTES
LE CRES
BEZIERS
BESSEGES
BELLEGARDE
BELLEGARDE
AUBAGNE
VALLIGUIERES
CONGENIES
JACOU
ROQUEMAURE
RESTINCLIERES
OLONZAC
AUBAGNE
LESPIGNAN
THOIRAS
VENDARGUES
VACQUIERES
PINET
ST MARTIN DE LONDRES
PUJAUT
MONTPELLIER
OLARGUES
MONTCLUS
RODILHAN
MAUGUIO
MONTPELLIER
MARAUSSAN
LE POUGET
THEZIERS
PORT LA NOUVELLE
VENDEMIAN
GENERAC
MONTCLUS
LES SALLES DU GARDON
LA GRAND COMBE
LAUDUN L'ARDOISE
LE CRES
MARAUSSAN
LUNAS
VALLABRIX
VAILHAUQUES
NARBONNE
CASTELNAU-LE-LEZ
CLAPIERS
CALVISSON
BEZIERS
BEAULIEU
BALARUC LES BAINS
BAILLARGUES
AURIOL
AUBORD
AIMARGUES
SAINT JUST
ils nous remercient
Témoignages
★★★★★
Par le présent message, je tiens à vous féliciter et par là-même l’ensemble de votre personnel pour l’efficacité dont vos salariés ont fait preuve lors de l’installation des modules photovoltaïques à mon domicile.
Monsieur HILTBRUNNER (30 – Sabran)
★★★★★
L’installation de 8 panneaux solaires et onduleurs associés réalisée par Sun Concept à parfaitement été exécutée. Une équipe très professionnelle, un travail hyper sérieux, un chantier propre, parfait, et fini dans les temps. Merci à Thierry et Régis pour leur efficacité et obligeance. Bravo ! Inutile de dire que je recommande expressément cette société pour tous, entreprises ou particuliers.
Bravo et Merci !
Monsieur PAULHAC (34 – Lattes)
★★★★★
Prix attractifs, installations soignées explication claire et détaillée pas une fausse note.
Monsieur VERBERCKOMES (30 – Méjannes Le Clap)
★★★★★
Super travail réalisé par l’équipe de Sunconcept. Du début à la fin nous sommes accompagnés, écoutés, conseillés et suivis lors de l’installation. Votre entreprise est honnête, respectueuse de ses clients, productive et volontaire ! Ma prochaine installation ? Je passe par vous sans hésiter une seconde !!
Entreprise très sérieuse délais d’installation tenus malgré la crise du coronavirus, échange en direct avec le commercial sur les points «des étapes».
L’installation des panneaux photo voltaïques a été réalisée correctement par des personnes très consciencieuses à l’écoute de nos suggestions, laissant le chantier très propre après leur passage.
De nombreux RDVs avec le commercial pour nous expliquer, très posé dans ces propos et il s’occupe de tout, car il y a de la paperasserie… et maintenant notre autoconsommation commence, car la revente vers EDF n’est pas la priorité vu le prix d’achat qu’ils offrent. L’application est très facile à utiliser bref rien à dire… Encore un tout grand merci pour vos services.
Madame Nicole VERBERCKOMES (30 – Méjannes Le Clap)
★★★★★
Je suis très satisfait de mes panneaux et de ses rendements.
Monsieur GRAVIL (30 – Bellegarde)
★★★★☆
Après 6 mois de recherche enfin j’ai trouvé une entreprise qui est à l’écoute des clients qui conseille qui vous explique et surtout qui vous suit, une entreprise sérieuse du personnel sympathique et efficace qui de temps à autre vous téléphone pour savoir si tout se passe bien.
L’entreprise n’est pas là uniquement pour vendre du matériel avec SUN CONCEPT nous nous sentons en sécurité esprit familial
Madame BENEZET (30 – Beauvoisin)
★★★★★
Notre installation a été auditée par le consuel dans le cadre de la qualification RGE de SUNCONCEPT.
L’inspecteur a été surpris de constater un prix de vente si bas pour du matériel haut de gamme et une prestation de grande qualité.
Il a également ajouté qu’il aimerait n’avoir à auditer que des installations aussi soignées que la nôtre.
Pour ma part je tiens à remercier toute l’équipe de SUNCONCEPT pour son professionnalisme et son efficacité.
Je recommande !
Monsieur ROUBAUD (84 – Cheval-Blanc)
★★★★★
Nous confirmons la très bonne qualité du travail.
Dommage que la finalisation soit longue.
Madame JOLIVET (13 – Rousset)
F.A.Q.
Foire Aux Questions
A quelle date a été fabriqué le premier panneau solaire ?
Le premier panneau solaire a été fabriqué seulement en 1954 par les laboratoires Bell et avait pour but de servir la conquête spatiale. Il est toujours en fonctionnement.
le photovoltaÏque, comment ça marche ?
L’énergie solaire est une énergie facilement valorisable : la lumière du soleil est disponible partout et les technologies solaires sont en progrès constants. Avec des équipements de plus en plus fiables et faciles à installer, des dimensions modulables, un fonctionnement sans intervention ou presque, la production d’électricité photovoltaïque est simple à mettre en œuvre.
Certains matériaux semi-conducteurs comme le silicium possèdent la propriété de générer de l’électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil : c’est l’effet photovoltaïque, découvert par Becquerel en 1839. Il est mis en application dans les cellules photovoltaïques, petits composants électroniques à base de silicium. Les photons de la lumière solaire transfèrent leur énergie aux électrons du matériau semi-conducteur. Ceux-ci se mettent en mouvement et créent un courant électrique collecté par une grille métallique très fine. Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluants, les cellules photovoltaïques convertissent directement l’énergie solaire en électricité, sous forme de courant continu.
Chaque cellule ne génère qu’une petite quantité d’électricité. Assemblées en série et en parallèle, elles fournissent une tension et un courant électrique. Les cellules photovoltaïques sont testées et contrôlées avant assemblage des modules. Les cellules photovoltaïques étant fragiles, elles sont protégées par différentes couches de matériaux afin de former un module photovoltaïque : en face avant, il s’agit le plus souvent d’un verre transparent et en face arrière d’un film en matériau polymère. Les enveloppes employées actuellement sont étudiées pour résister pendant vingt à trente ans aux agressions de l’environnement.
Source = www.ademe.fr
quelle est la durée de vie d'un panneau photovoltaÏque ?
En France, une première étude a été réalisée par Hespul sur la durée de vie d’une installation solaire photovoltaïque.
Qu’est-ce que Hespul ?
C’est une association spécialisée dans le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables regroupant des particuliers, des organismes publics, des collectivités territoriales, des associations et des organismes de droits privés.
La mission d’Hespul ? Depuis 25 ans, l’association offre à toutes et à tous des informations facilitant l’appropriation des questions énergétiques.
https://www.hespul.org/wp-content/uploads/2013/02/rapport-ines-hespul-septembre-2012.pdf
Est-ce écologique ? Qu’advient-il des panneaux photovoltaïques en fin de vie ?
Certains arguent que l’énergie solaire n’est pas une énergie véritablement respectueuse de l’environnement. Pourtant, en termes d’énergie, il faut moins de 2 ans à un panneau photovoltaïque pour restituer l’énergie qui a été nécessaire à sa fabrication
Quant au recyclage, la filière photovoltaïque a fait de grandes avancées. En effet, de nos jours, il existe même une catégorie de panneaux 100 % recyclables ! Ces panneaux de type « silicium cristallin » sont constitués de matériaux basiques et facilement recyclables. De manière générale, les panneaux solaires sont constitués d’un cadre en aluminium, de verre, de cellules, de plastiques et de connexions en cuivre et/ou en argent. Chacun de ces matériaux bénéficie d’une filière de recyclage.
Depuis 2007, des fabricants européens de panneaux photovoltaïques se sont regroupés autour de l’association SOREN (anciennement PV Cycle) pour organiser la collecte et le recyclage : les producteurs photovoltaïques peuvent ainsi déposer gratuitement les panneaux (uniquement si fabriqués par les fabricants membres de SOREN) dans les points de collecte de SOREN.
SOREN SAS (à l’origine PV CYCLE France SAS) a été créée afin de proposer la gestion d’un système collectif de collecte et de recyclage dédié au marché photovoltaïque français et conforme à la directive DEEE.
Pour en savoir plus : www.soren.eco ou www.pvcycle.fr
Est-ce que tous les panneaux sont les mêmes ?
Non, il existe des modules de technologie différente (Monocristallin classique, monocristallin PERC, n-type PERT, Back contact…). Même si en apparence ces produits peuvent se ressembler, dans la réalité certains produits performeront beaucoup mieux que d’autres et auront une durée de vie plus longue. Comme mentionné précédemment, c’est un investissement de long terme, or pour tout investissement de long terme, la qualité des produits est primordiale. La garantie est donc un point clé dans le choix du matériel.
Le solaire coûte-t-il trop cher ?
Depuis dix ans, les prix des panneaux solaires ont été divisés par 8.
Le prix du kWh résidentiel est en hausse constante depuis 10 ans. Et la tendance devrait se confirmer les 10 prochaines années.
D’ailleurs, l’Etat encourage les rénovations et constructions incluant des panneaux photovoltaïques. Le programme « Place au Soleil » facilite l’installation de panneaux photovoltaïques en améliorant l’acceptabilité des projets, en simplifiant les procédures administratives de renouvellement des parcs, en mobilisant de nouveaux espaces… La loi Énergie, quant à elle, comprend des mesures mises en place pour aider les Français désireux de consommer de manière plus responsable, notamment la réduction du taux de TVA à 10 % (uniquement pour les installations inférieures ou égales à 3kWc).
Le photovoltaïque est-ce rentable ?
Les panneaux solaires sont encore vus comme un investissement sur le long terme, autant que l’achat d’une maison. Pourtant, grâce à l’autoconsommation photovoltaïque, les économies d’énergie en électricité réalisées représentent entre 20 et 45 % de la facture totale ! De plus, les consommateurs bénéficient d’une prime à l’investissement de 380 € par kWc installé, soit 1140 € pour une installation de 3kWc. Cette prime est versée pendant les 5 premières années de service des panneaux. Il est également légal de revendre le surplus d’énergie produite (0,10 €/kWh).
L’orientation des panneaux photovoltaïques ainsi que la localisation influent sur leur rentabilité, ainsi une installation plein sud à Marseille sera amortie en 10 ans contre 12 ans à Lille.
Le choix du matériel est aussi important pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ainsi il est plus prudent de privilégier des marques renommées qui offrent une garantie de 25 ans sur le produit.
Existe-t-il des aides financières pour les installations ?
A condition que la société qui installe la centrale solaire soit RGE (Reconnue Garant de l’Environnement), et détienne bien l’agrément ‘QUALI PV’, une prime d’investissement pour les installations en autoconsommation avec revente de surplus existe. Cette prime est dégressive tous les trimestres en fonction des volumes de demandes de raccordement et elle est versée sur 5 années au producteur. Elle est fixée par parution aux J.O.
Actuellement, elle s’élève à :
L’électricité qui ne sera pas consommée instantanément sera vendue à EDF obligation d’achat à hauteur de 10cts €/kWh pour les installations inférieures ou égales à 9kWc et 6cts€/kWh pour les installations jusqu’à 100kWc.
Attention ! Cette prime est versée avec certaines conditions = revente de surplus, propriétaire depuis plus de deux ans, autoconsommation sans système de batteries.
Est-il vrai que les panneaux solaires ne fonctionnent pas et particulièrement en hiver ?
Comme pour chaque technologie, lors de leur arrivée sur le marché, les premiers panneaux solaires étaient bien moins performants que les modules des générations qui ont suivi. Et leur qualité ne cesse de s’améliorer au cours des années. C’est le cas notamment de leur durée de vie, qui peut atteindre 35 à 40 ans.
Une des croyances les plus répandues est celle selon laquelle les panneaux solaires ne fonctionnent pas en hiver. Pourtant, les performances des panneaux photovoltaïques ne dépendent pas des rayons directs du soleil, mais de rayonnements diffus, soit la lumière. Ainsi, en fonction de la luminosité, certains jours en hiver génèrent plus d’énergie que durant les journées d’été. C’est aussi pour cette raison que les panneaux solaires fonctionnent aussi bien à Brest qu’à Nice, et peuvent produire de l’énergie même sans être exposés plein Sud.
Doit-on modifier la toiture pour installer des panneaux solaires photovoltaïques ?
Les panneaux solaires photovoltaïques destinés à l’autoconsommation peuvent être posés au sol ou en surimposition toiture. Cela implique donc aucune modification de votre toit ni risque d’étanchéité : toutes les tuiles restent sur la toiture. La surimposition nécessite la mise en place de rails en aluminium qui sont fixés sur la charpente grâce à des pattes de fixation en inox qui s’adaptent selon un cahier des charges et DTU à votre charpente et tout type de tuile.
A qui doit-on déclarer la centrale photovoltaïque ?
Votre Mairie. La première démarche à effectuer est la déclaration préalable en Mairie. Nous nous chargeons de monter le dossier après avoir récupéré toutes les pièces demandées. Notez que les installations au sol d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc et dont la hauteur est inférieure à 180 cm ne nécessitent pas de déclaration préalable.
Le CONSUEL, placé sous la tutelle des pouvoirs publics, est en charge de vérifier la conformité électrique de l’installation. Aux termes du décret du 6 mars 2001, l’attestation de conformité est obligatoire pour toute installation électrique de construction neuve ou totalement rénovée, mais elle peut être utilisée dans le cas de rénovation partielle ou bien d’adjonction.
Quels documents dois-je demander avant d’acheter une centrale photovoltaïque ?
Les garanties de votre installateur (qualification et assurance décennale), les fiches techniques et garanties du matériel qui sera installé.